Le canton de Zurich incite la population à rapporter les médicaments périmés ou dont elle n’a plus l’utilité dans les drogueries et les pharmacies. Cette mesure vise également à prévenir les suicides.
Les drogueries, les pharmacies et les cabinets médicaux ont l’obligation de reprendre les médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés en vue de leur élimination. Afin de faire connaître cette possibilité, le département de promotion de la santé du canton de Zurich a lancé, dans le cadre du programme de prévention du suicide, une action de sensibilisation et d’incitation. Cette mesure vise également à prévenir les suicides: l’objectif est d’éliminer des foyers les substances susceptibles de servir à des tentatives de suicide et, ainsi, de prévenir le suicide par empoisonnement.
En 2017 et 2018, un mois d’action a été organisé en collaboration avec des pharmaciennes et pharmaciens et des droguistes. La population zurichoise a été invitée à rapporter les médicaments périmés ou dont elle n’a plus besoin à la pharmacie ou à la droguerie la plus proche. Des dépliants informant la population sur cette initiative et sur les précautions de sécurité à prendre en matière de stockage et d’utilisation des médicaments ont été distribués à cet effet, de même que des sacs plastiques spéciaux pour le retour des médicaments dans les pharmacies et les drogueries. Celles-ci ont ensuite éliminé les médicaments reçus. Les pharmacies et les drogueries qui ont participé à la promotion de cette action ont reçu un dédommagement forfaitaire.
Les années suivantes, le retour des médicaments a continué à être promu avec les partenaires et par des annonces, mais sans mois d’action.
Les pharmacies et les drogueries peuvent toujours commander auprès du canton de Zurich des dépliants, des sacs en plastique ou des fichiers pour la publicité sur écran afin de promouvoir la reprise des médicaments. Elles peuvent contribuer à informer les ménages zurichois de cette possibilité de retour, afin qu’ils se protègent et protègent les autres.