«AdoASSIP – Prévention des tentatives de suicide et des suicides chez les adolescent-es»

AdoASSIP est une brève intervention destinée à prévenir le suicide et le risque de récidive après les tentatives de suicide chez les adolescent-es. S’adressant aux adolescent-es concerné-es et à leur famille, elle complète la thérapie existante pour prévenir le risque de récidive.

Développé spécifiquement pour les adolescent-es, le programme de prévention AdoASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program for Adolescents) vise à réduire le risque de récidive des tentatives de suicide et de suicide chez les adolescent-es à l’issue d’un traitement stationnaire ou de soins psychiatriques aigus. Éprouvé et jugé hautement efficace, le programme ASSIP, habituellement destiné aux adultes, est ici adapté et mis en œuvre pour la première fois de manière systématique pour les adolescent-es. Le projet est soutenu par la promotion de projet Prévention dans le domaine des soins (PDS) de Promotion Santé Suisse.

Une intervention brève en quatre séances

L’intervention brève AdoASSIP comprend quatre séances. Lors de la première séance, qui est filmée, les personnes concernées expliquent comment elles en sont arrivées à faire une tentative de suicide. Les séquences pertinentes de l’enregistrement vidéo sont analysées avec les personnes concernées lors de la deuxième séance, afin de comprendre le processus qui a conduit au comportement suicidaire, de gérer les émotions qui y sont liées et d’élaborer des champs d’action alternatifs à la tentative de suicide. Lors de la troisième séance, des stratégies d’adaptation sont concrétisées et consignées dans un plan d’urgence sur papier et/ou une application préexistante adaptée aux jeunes. Ces stratégies permettent de prévenir de nouveaux comportements suicidaires lors des prochaines crises. Lors de la quatrième séance, les signaux d’alerte et le plan d’urgence sont si possible discutés avec la famille et les intervenant-es qui assurent le suivi du traitement.

Un suivi pendant deux ans

Un suivi est ensuite effectué pendant deux ans (semaines 1 et 3, puis une fois par trimestre) afin de garantir la fourniture du soutien nécessaire aux personnes concernées. AdoASSIP est établie dans 13 cantons (AI, AR, BE, BL, BS, GE, LU, NW, OW, SG, TG, VD, ZH). Dans chacun de ces cantons, les organismes de référence sont formés pour identifier les jeunes après une tentative de suicide et pour les orienter vers les organisations qui gèrent le programme AdoASSIP. 

Mise en place de réseaux de prise en charge locaux 

Les thérapeutes du programme AdoASSIP se mettent en réseau avec les intervenant-es qui assurent le suivi du traitement et accompagnent les jeunes à plus long terme après leur tentative de suicide. La chaîne de prise en charge des jeunes après une tentative de suicide est mise en place dans chaque canton en fonction des conditions locales et les échanges entre les prestataires de soins sont encouragés. Des réseaux locaux correspondants sont mis en place et échangent les uns avec les autres dans le cadre de la coordination globale du projet afin de constituer des pools d’expertise en termes de prévention des récidives après les tentatives de suicide à l’adolescence. 

Vous trouverez sur ce site Internet d’autres projets de prévention du suicide dans le domaine des soins: ASSIP flex, ASSIP en Suisse romande et le projet SERO (prévention régionale coordonnée et en réseau du suicide – en allemand).

Artiste de l'image: Neva Vogel

Letzte Änderung: 25.09.2024

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management