L’association valaisanne pour la prévention du suicide «Gang Nit»/«Pars Pas» propose une aide aux personnes en détresse et aux personnes confrontées au suicide d’un proche.
L’association valaisanne «Gang Nit»/«Pars Pas» est une organisation à but non lucratif fondée en 2002 qui propose une ligne d’écoute bilingue (F/D) et une aide en ligne (par e-mail) aux personnes traversant une crise existentielle ou en détresse. Elle propose également des groupes de paroles pour les personnes endeuillées.
Les groupes de paroles francophones de «Pars Pas» ont lieu une fois par mois à Saint-Maurice et à Sion. Un groupe de paroles par vidéo-conférence est également proposé une fois par mois.
Des groupes de paroles en langue allemande ont lieu une fois par mois à Naters et à Susten. Les participants ont ainsi la possibilité d’échanger leurs expériences et leurs émotions sous la direction de spécialistes.
Par ailleurs, des formations continues sont également proposées aux professionnels et aux bénévoles, ainsi qu’un groupe francophone spécifiquement destiné aux jeunes.