Le Förderverein für Nachbarschaftshilfe soutient les quatorze centres d’entraide que compte la ville de Zurich dans leur mission: promouvoir l’aide informelle entre voisins, aussi pour contribuer à décharger les proches aidants.
Entre 70 et 80 % des bénéficiaires de l’entraide entre voisins sont des personnes d’âge très avancé (80 ans et plus). Elles souhaitent recevoir de l’aide au quotidien comme, par exemple, un accompagnement lors des achats, des promenades ou des rendez-vous Les proches aidants qui s’occupent de personnes âgées sont toujours plus nombreux à demander à être soutenus dans leurs tâches. Il en va de même pour ceux qui prennent en charge des proches atteints de démence.
Les centres d’entraide, organisés par quartiers, se sont associés en 2003 pour former une communauté d’intérêts, avant de fonder l’association pour l’entraide entre voisins en 2005. L’association soutient les centres d’entraide dans leur travail et mène des activités de relations publiques. Son but est de donner corps à la notion de voisinage et de sensibiliser la population à la valeur et à l’utilité de l’entraide entre voisins.
Les prestations de l’entraide entre voisins
- Identification des besoins: identifier les besoins et les souhaits en matière d’assistance des personnes demandeuses.
- Service d’aide/de relève bénévole: accompagnement (achats, rendez-vous), activités de loisirs (visites, promenades), aide aux devoirs, garde d’enfants, soins aux animaux, etc.
- Sensibilisation/travail de relations publiques: «Journée des voisins» annuelle
- Formation/transfert du savoir: formation continue et échanges d’expérience pour les bénévoles
Facteurs de succès
Les centres d’entraide doivent être dotés de structures opérationnelles claires (organisation, procédures), d’une unité stratégique chargée de diriger l’association, ainsi que d’un ou de plusieurs médiateurs servant d’interlocuteurs pour les bénévoles et les clients. Un autre facteur important est la constitution de réseaux à l’échelon du quartier et de la ville. Le travail de relations publiques est lui aussi essentiel, afin que la population fasse effectivement appel aux prestations d’entraide.