«aiRe d’ados» est une plateforme qui s’occupe de la problématique du suicide et de la détresse des jeunes.
La plateforme genevoise «aiRe d’ados» a été créée en 2014 par «Malatavie Unité de Crise» en partenariat avec la fondation «Children Action» et divers partenaires. C’est un lieu d’information pour les adolescent-es et les jeunes adultes de 12 à 25 ans qui se trouvent dans une phase difficile de leur vie et qui présentent un risque suicidaire. L’offre de la plateforme comprend des analyses de situation, des conseils et du soutien. «aiRe d’ados» vise à renforcer le dispositif de sécurité proposé aux jeunes en détresse par les professionnel-les et les proches et à simplifier la coordination des interventions du secteur sanitaire et social. L’objectif est d’améliorer le repérage et le soutien des jeunes, la réactivité des professionnel-les et le suivi des jeunes.
«aiRe d’ados» soutient la mise en place d’un projet sur mesure à l’intention du groupe cible, comprenant des soins de santé spécifiques, un accompagnement socio-éducatif et une formation scolaire et professionnelle.
«aiRe d’ados» réunit par ailleurs des professionnel-les de la santé et du social qui se sont engagé-es en signant la charte d’«aiRe d’ados» et qui acceptent de se mettre à disposition du collectif. Inversement, les membres peuvent également s’adresser à «aiRe d’ados» en cas de besoin.