ASSIP flex propose des thérapies flexibles, de l’hospitalisation au traitement à domicile, selon les besoins de la personne concernée et l’endroit qu’elle a choisi. Le projet est soutenu par Promotion Santé Suisse.
ASSIP flex couvre tout l’éventail des interventions, de l’hospitalisation au domicile en passant par l’ambulatoire, et atteint, grâce à cette flexibilité, des personnes qui ne bénéficiaient d’aucune prise en charge auparavant. Les séances de thérapie peuvent être planifiées de manière flexible le long du parcours de santé et en fonction des besoins des patient-es. Ainsi, le projet ne contribue pas seulement à une prévention efficace des tentatives de suicide consécutives, mais atteint également les personnes qui n’envisageraient pas de thérapie autrement.
Cette approche flexible élargit les options ambulatoires et hospitalières traditionnelles en proposant des services de proximité où les patient-es peuvent décider de l’endroit où le traitement aura lieu, comme à domicile, chez un-e médecin généraliste, un-e psychothérapeute, dans une institution religieuse, chez une personne de confiance, etc. Des formations continues (p. ex. cercles de qualité, rapports, congrès, etc.) pour les organisations et les professionnel-les de la santé concerné-es leur apprennent à reconnaître et à prendre en charge des patient-es suicidaires, et les informent sur l’offre ASSIP flex. Les proches et d’autres personnes intéressées peuventégalement bénéficier de cours et de formations.
Pour les années 2021-2025, ASSIP flex reçoit un soutien de la promotion de projet Prévention dans le domaine soins de Promotion Santé Suisse. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.assip.org.
Vous trouverez d’autres projets de prévention du suicide dans le domaine des soins sur les sites suivants: Assip Suisse Romande, AdoASSIP et le projet SERO en Suisse alémanique.