La méthode ASSIP est une thérapie brève s’adressant aux personnes ayant fait une première tentative de suicide. Elle a pour objectif la diminution du risque de récidive d'une nouvelle tentative de suicide.
L’ASSIP consiste en une thérapie brève menée sur 3 ou 4 entretiens ainsi qu’un contact par courrier régulier pendant deux ans. Cette méthode s’adresse à toute personne ayant fait une tentative de suicide à l’exception de personnes souffrant d’un trouble psychotique décompensé, d’un trouble de la personnalité sévère ou d’un trouble psycho-organique. Elle vise la réduction du risque de récidive ainsi que l’élaboration de stratégies préventives personnalisées. Le projet est soutenu par la promotion de projets de prévention dans le domaine des soins (PDS) de Promotion Santé Suisse.
L’ASSIP est recommandée systématiquement après une première tentative de suicide. Cependant, elle ne remplace pas le suivi habituel de la personne, mais s’effectue en parallèle de celui-ci.
Il s’agit d’une méthode brève, centrée sur la personne et favorisant l’alliance thérapeutique avec les patient.es suicidant.es afin de pouvoir engager cette population dans les soins. Elle a démontré une diminution de 80% du risque de récidive et de 72% de séjour hospitalier.
La thérapie comporte un premier entretien narratif filmé où le patient raconte de manière libre le contexte et le vécu de la tentative de suicide. Durant le deuxième entretien, le thérapeute et le patient visionnent ensemble l’entretien enregistré et approfondissent certains thèmes tels que l’identification de vulnérabilités spécifiques, d’événement déclencheurs et d’objectifs de vie menacés. Enfin, une conceptualisation du cas écrite est travaillée et revue de manière collaborative lors du troisième entretien, qui vise entre autres l’élaboration de stratégies de prévention individualisées. Il peut s’en suivre, de manière facultative, un quatrième entretien où les stratégies sont mises en pratique afin de tester leur pertinence et leur utilité, ce en utilisant à nouveau l’entretien narratif de celles-ci. Durant deux ans, un contact régulier via des lettres standardisées est fait avec le patient afin de rappeler les stratégies élaborées ainsi que la présence du thérapeute et du réseau de soins.
Déjà implanté en Suisse alémanique et dans divers pays étrangers, le projet de diffusion ASSIP Suisse Romande vise à établir la méthode dans plusieurs cantons romands. Le projet de diffusion s’étend entre 2021 et 2024 dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève.
Sur ce site web se trouvent d'autres projets de prévention du suicide de la Prévention dans le domaine des soins : AdoASSIP, ASSIP flex et le projet SERO (prévention du suicide mise en réseau de manière uniforme au niveau régional).