L’association «PA-F Proches Aidants Fribourg» informe sur ses propres activités et offres de prestations ainsi que sur les offres d’autres institutions du canton.
PA-F s’adresse aux proches aidants du canton de Fribourg se trouvant dans les situations les plus diverses (maladie, handicap, vieillesse) et souhaite être une association pour les proches aidants, par les proches aidants et avec les proches aidants.
L’association a mis en place une ligne téléphonique où les proches peuvent poser des questions. Les proches aidants disposent également d’un répertoire d’offres de prestations: ils y trouvent des informations sur les possibilités de soutien financier et sur les organisations qui les proposent.
Le site internet fournit également des informations sur les activités destinées aux proches et les incite à partager leurs expériences sous la forme d’un récit. De plus, des documents utiles sont mis en lien, notamment pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de cancer, et on y trouve des indications sur les manifestations organisées par l’association ou par d’autres organisations dans le canton.
15 questions
L’association a également élaboré une brochure organisée autour de 15 questions que les proches aidants se posent telles que «Comment se préserver et rester en bonne santé?». Cette brochure est basée sur les connaissances scientifiques de l’équipe de recherche qui a créé le PA-F.
Recherche et développement
Le site présente une étude sur les proches aidants réalisée dans le cadre du Programme national de recherche PNR 67 «Fin de vie». L’étude (menée par les cofondateurs de l’association) a examiné les défis auxquels sont confrontés les proches lorsque des personnes souhaitent passer leurs derniers jours à la maison.