Trauernetz Schweiz est une organisation d’utilité publique qui offre des conseils et une assistance aux personnes touchées par le suicide, sous la forme de groupes d’entraide encadrés par des spécialistes.
Fondée en 2015, l’association propose un large éventail de services, notamment des conseils, des groupes de soutien par des pairs et du matériel de formation pour aider les personnes concernées dans leur processus de deuil. L’organisation collabore avec des spécialistes pour apporter une assistance alliant compassion et efficacité. Trauernetz Schweiz propose aussi une série de programmes de formation pour permettre aux professionnels de mieux accompagner les personnes en deuil. L’association vise à améliorer la compréhension du deuil et de la perte et à proposer une communauté de soutien à celles et ceux qui doivent faire face à ces expériences douloureuses.
Les groupes d’entraide encadrés par des spécialistes sont répartis en trois groupes d’âge :
nebelmeer_kids pour les enfants de 6 ans et plus ;
nebelmeer pour les personnes âgées de 14 à 30 ans (nebelmeer.net) ;
groupes trauernetz pour les personnes de plus de 30 ans.
Actuellement, l’association a mis en place des groupes dans les villes suivantes :
Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich (à moyen terme, l’association entend ouvrir des groupes dans les dix plus grandes villes de Suisse alémanique).