Cet atelier proposé par l’organisation Compétence en cas de crise (KrisenKompetenz GmbH) s’adresse aux écoles secondaires, professionnelles et aux foyers pour jeunes. Il permet aux participants de reconnaître les indices de suicidalité et d’agir en conséquence.
Dans cet atelier pratique, les professionnels de l’organisation Compétence en cas de crise forment les personnes clés comme les travailleurs sociaux dans une école, les psychologues scolaires, le personnel de direction, les enseignants, les animateurs de jeunesse et les éducateurs sociaux à la détection et à l’intervention précoces en cas de suicidalité. L’atelier a lieu soit sur une journée entière, soit sur une demi-journée en tant que formation continue d’équipe.
Les expériences réalisées montrent que les participants mettent en œuvre ce qu’ils ont appris. Après cet atelier, différentes écoles secondaires et professionnelles ont introduit des offres de prévention du suicide dans lesquelles notamment des élèves ou des pairs parlent des mesures et les introduisent. Souvent, ce sont en effet eux qui reconnaissent leurs collègues suicidaires en premier.