L’association Treffpunkt Demenz und Kultur (lieu de rencontre démence et culture) installe deux fois par semaine un atelier de peinture pour les personnes atteintes de démence dans des lieux publics.
Treffpunkt Demenz und Kultur est une association fondée par Katharina Müller en 2014. Depuis 2003, elle dirige un atelier de peinture mobile et propose à Zurich des activités de peinture et de création pour les personnes atteintes de démence. L’objectif est de permettre aux personnes atteintes de démence de participer davantage à la vie sociale. L’atelier de peinture mobile est proposé au Kafi Mümpfeli à Zurich Affoltern et au musée Rietberg. L’atelier mobile se déplace avec tout le matériel de peinture nécessaire. Des chevalets, des couleurs et des pinceaux sont à la disposition des participants. La peinture se fait selon l’envie du moment, l’expérience créative est au centre. L’objectif est de renforcer le mode d’expression des participants et, par conséquent, leur personnalité. Pour que les participants puissent s’exprimer librement à travers la peinture, les accompagnateurs proposent des exercices corporels doux qui mettent le corps et l’esprit en harmonie. Ils veillent également à la protection des participants et permettent l’échange et la rencontre dans l’espace public.
L’offre est payante et nécessite une inscription. La participation au Kafi Mümpfeli coûte 70 francs par jour, celle au musée Rietberg 150 francs. En plus de l’atelier, un goûter est offert au Kafi Mümpfeli. De même, la médiation artistique ainsi qu’un repas de midi et un goûter sont proposés au musée Rietberg. Si nécessaire, un accompagnement est également organisé pour le transport.