Le projet «Aumônerie» complète les équipes mobiles des soins palliatifs du canton d’Argovie par des personnes spécialisées dans l’aumônerie. Une première phase du projet a été menée avec succès dans le centre régional de soins palliatifs «Suhrental Plus». zusammengeschlossen.
Un service mobile de soins palliatifs devrait couvrir toutes les dimensions des soins palliatifs. C’est pourquoi l’intégration de l’aumônerie spécialisée est un élément important des soins palliatifs spécialisés mobiles. En 2020, l’Église réformée d’Argovie et l’association Palliative Spitex Aargau se sont associées pour le projet «Aumônerie». L’objectif du projet est une intégration globale et facile des professionnels spécialisés de l’aumônerie dans les équipes mobiles de soins palliatifs.
Le projet commence à porter ses fruits: la première phase a été menée avec succès de 2020 à 2022 dans le centre régional de soins palliatifs. Un spécialiste de l’aumônerie a été intégré dans l’équipe de soins palliatifs et a contribué à une meilleure qualité de vie des personnes concernées. La personne de l’aumônerie a participé régulièrement aux réunions d’équipe et a eu des échanges étroits avec la direction de l’équipe. La phase de projet s’est achevée en octobre 2022 et a été reconduite sous forme de groupe de travail. L’objectif est que, d’ici 2026, les cinq centres régionaux de soins palliatifs aient intégré une personne chargée de l’aumônerie dans leur équipe.
Dans le concept 2022 des soins palliatifs du canton d’Argovie, l’intégration de l’aumônerie et des soins palliatifs a été définie comme un ensemble de mesures et sera probablement financée par le canton à partir de 2024. Comme les responsables du projet tiennent à ce que le projet se développe rapidement, le financement transitoire est assuré par l’Église réformée d’Argovie et l’association Palliative Care.