Brochure sur le thème de la suicidalité à l’adolescence

Le canton de Saint-Gall (santé, affaires sociales, éducation et police cantonale) a publié une brochure sur le thème de la suicidalité chez les jeunes afin d’informer et de sensibiliser les personnes travaillant dans le domaine scolaire, de l’enfance et de la jeunesse.

À l’adolescence, les changements et les tâches de développement de grande ampleur peuvent conduire à de graves crises d’estime de soi, voire à des tendances suicidaires. Bien que le taux de suicide ait fortement diminué au cours des vingt dernières années, il est toujours considéré comme la cause de décès la plus fréquente chez les jeunes. En outre, le phénomène de la suicidalité – c’est-à-dire le fait d’être confronté-e à des pensées suicidaires, des annonces, des projets ou des tentatives de suicide – est aussi largement répandu chez les jeunes.

Dans le cadre de la série thématique existante «sicher! gsund !», les services de l’école obligatoire, des affaires sociales et de la prévention de la santé du canton de Saint-Gall ont élaboré en 2020, en collaboration avec la police cantonale, une brochure sur le thème de la suicidalité chez les jeunes. Celle-ci a pour objectif d’informer les personnes travaillant dans les domaines scolaire et de l’enfance et de la jeunesse sur ce thème et de les sensibiliser à une détection et une intervention aussi précoces que possible.

Le renforcement général de la santé mentale dans le contexte scolaire est un point de départ important pour la prévention de la suicidalité et du suicide. Les éléments suivants peuvent y contribuer:

  1. Promouvoir les compétences transversales pour une gestion réussie de la vie (par ex. réflexion sur soi-même, autonomie et indépendance).
  2. Promouvoir une bonne ambiance scolaire et de classe.
  3. Renforcer les facteurs de protection individuels (p. ex. contrôle des impulsions, attitude flexible en matière de résolution de problèmes et de conflits, perspectives d’avenir réalistes).
  4. Aborder les crises existentielles et la manière de les surmonter.
  5. S’efforcer d’établir des relations solides et de confiance.
  6. Préparer les jeunes à des situations de crise.

Le thème du suicide et de la suicidalité doit être abordé avec précaution dans l’enseignement, sans pour autant être tabou, car la connaissance ou la démystification est un élément clé de la détection précoce et de l’intervention.

Sous le lien suivant, vous pouvez télécharger la brochure Suizidalität im Jugendalter (Suicidalité à l’adolescence, en allemand) de la série thématique «sicher! gsund !».

Offres similaires:

Letzte Änderung: 08.01.2024

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management