Le programme CareMENS vise à maintenir l’autonomie et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles neurocognitifs.
Initié par le Centre Leenaards de la Mémoire et le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé (CHUV), le programme CareMENS est soutenu par la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH). CareMENS a pour objectif de maintenir l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles neurocognitifs (TNC).
CareMENS agit sur deux tableaux principaux.
1. Les interventions psycho-sociales (IvPS) neuropsychologiques, logopédiques et physiothérapeutiques, et la pérennisation des bénéfices de ces IvPS
- Harmoniser et développer l’offre d’interventions pertinentes dans l’ensemble des Centres Mémoire (CM) romands.
- Pérenniser les bénéfices des IvPS en garantissant une continuité des soins par la création d’un poste novateur ; un.e Care Manager organise une activité de loisirs communautaires pour permettre aux patients de rester stimulés dans la société et d’utiliser les stratégies mises en place lors des IvPS.
- Former les professionnels de la santé à ce nouveau modèle de soins et au rôle préventif des IvPS pour les patients avec un TNC débutant.
2. Réponse à l’urgence non vitale
- Former les professionnels non soignants à la gestion d’urgences non vitales pour les aider à identifier précocement des situations à risque de rupture. Ces professionnels pourraient ainsi orienter correctement des personnes âgées vulnérables en raison d’un TNC débutant ou modéré et présentant un/des symptômes comportementaux et/ou psychologiques en lien avec un TNC.
En décembre 2024, 696 patients bénéficient ou ont bénéficié du programme CareMENS, dont 358 qui ont déjà débuté une activité de loisirs communautaire et 228 qui ont terminé l’ensemble du programme. Une phase projet a été soutenue financièrement par Promotion Santé Suisse à hauteur de 2‘000’000 CHF (sur un budget global de 2’600’000 CHF) sur une période de quatre ans et demi (01.04.2020 - 30.09.2024). Actuellement, le projet est pérennisé dans 6 centres mémoire des cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève, grâce aux soutiens des autorités de santé cantonales et des institutions hospitalières. Promotion santé suisse continue de soutenir la coordination du programme.
Les partenaires au projet sont :
- Les CM de l’Est vaudois (RSHL), de la Côte (RSLC), du Nord-Broye (RSNB), des Hôpitaux Universitaires de Genève, du réseau hospitalier neuchâtelois, de l’Hôpital fribourgeois (HFR) et l’hôpital de Morges (EHC).
- Les Directions de la Santé des cantons de Vaud et de Genève et les Services de la Santé Publique des cantons du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg.
- Les Associations Alzheimer Suisse, Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Valais.
- Pro-Senectute Vaud, AROSS Neuchâtel, HES-SO, Formation continue UNIL-EPFL, UNIGE, Unisanté.
- Le Centre collaborateur de l’OMS pour la formation et la recherche en santé mentale.
- Swiss Memory Clinic.
Plus d'informations
Centre Leenaards de la mémoire, CHUV : Caremens - Tous ensemble pour la santé de nos ainés
Promotion Santé Suisse : Projet «CareMENS» | Promotion Santé Suisse