Apprendre des autres, avec les autres et les uns des autres : Les seniors, les apprenants et les étudiants des professions de la santé et du social apprennent ensemble et de manière interprofessionnelle.
La Careum Summer School (CSS) (A. Wirth, F. Berger, S. Kaap-Fröhlich, 2020) est un modèle de formation interprofessionnelle innovant, réalisé avec des apprenants et des étudiants des professions de la santé et du social, ainsi qu’avec des seniors, dans un cadre d’un module d’apprentissage de deux jours. L’objectif de la CSS est d’amener les apprentis et les étudiants ainsi que les seniors à se pencher sur la collaboration dans la pratique, à échanger leurs expériences, à développer des idées ensemble pour des projets d’avenir et à apprendre ainsi des autres, avec les autres et les uns des autres (CAIPE, 1997). Le modèle peut dès lors apporter une contribution importante aux services de santé de demain, à l’interface entre l’éducation et les soins ainsi qu’entre la santé et le social. Il doit mettre l’accent sur les seniors et leurs besoins en matière de santé et de vie sociale, afin d’améliorer leur qualité de vie par le biais d’idées de produits développées en commun.
Bibliographie
CAIPE (1997). Interprofessional Education: What, How & When? Retrieved July 11, 2021, from https://www.caipe.org/about-us.
Wirth, A., Berger, F., Kaap-Fröhlich, S. (2020). Interprofessionelles Lernen zum Thema Patienten-Selbstbestimmung. Krankenpflege. (11), 2–4.