Depuis 2019, les équipes soins et socioculturelles de la Fondation Silo ont établi un vocabulaire commun pour faciliter la communication interdisciplinaire et ont clarifié les approches non-médicamenteuses courantes.
Depuis 2019, afin de favoriser la communication et le travail interdisciplinaire, des outils sous forme de cartes ont été créés afin de disposer des ressources nécessaires.
Communication interdisciplinaire :
L’accompagnement des personnes avec démence nécessite de se comprendre entre professions différentes et d’agir dans le même sens. Pour aboutir au projet d’accompagnement commun, il est essentiel que les mots utilisés soient compris par tous. Ainsi, les domaines de vie bio-psycho-socio et spirituels ont été définis par des mots clés, simples et concrets, que chacun peut s’approprier. Ces mots ont été répertoriés sur des cartes et mises à disposition de chaque professionnel. Les analyses de situation utilisent ce vocabulaire commun pour compléter une grille d’observation synthétique des ressources et besoins ou difficultés. C’est ainsi que le projet d’accompagnement est établi.
Approches non-médicamenteuses :
Différentes approches non-médicamenteuses sont proposées à la Fondation Silo. Elles ont été décrites et synthétisées sur des cartes « aide-mémoire ». Ces cartes sont regroupées dans un support, toujours à disposition des professionnels. Elles décrivent, entre autres, les divers modes de communication, ainsi que les approches pouvant calmer les symptômes comportementaux psychologiques de démence (SCPD) : la guidance, le massage des mains, la marche accompagnée, l’aromathérapie, etc. Ce format « cartes » permet de disposer d’un guide de ressources accessibles rapidement, d’harmoniser et de diversifier les pratiques au quotidien afin de les adapter au besoin de chaque résident.
Ces deux démarches ont permis de créer des cycles de formations internes, pour les collaborateurs soins et socioculturels. Les SCPD y sont expliqués, et des ateliers pratiques permettent de s’approprier les approches présentées sur les cartes pour les insérer dans leur quotidien.
Photo : Fondation Silo