Initié en 2013 par la Haute Ecole de Santé Genève (HedS) de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) s’est enrichi rapidement de deux nouveaux partenaires institutionnels que sont les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à Domicile (imad).
Ce centre permet donc aux étudiants ainsi qu’aux professionnels en exercice de se former dans des conditions optimales, avec des technologies de pointe et des outils pédagogiques novateurs, stimulant la collaboration et la communication interprofessionnelle dans le domaine de la santé.
Le CIS relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé : complexité croissante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.
Le CIS réuni la compétence et l’expérience d’une équipe d’experts en simulation qui travaille étroitement avec les enseignants et experts cliniques des quatre institutions. Il accueille près de 2000 étudiants en formation pré-graduée et est actif dans la formation continue pour l’ensemble des professionnels de santé en exercice, tant médecins que soignants.
Centre interprofessionnel de Simulation (CiS)
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.