L’association « Réseau Démence » propose aux infirmiers bénéficiant d’une expérience dans le domaine de la démence, une formation de multiplicateur pour le transfert de connaissances sur la démence dans l’entreprise.
L’association « Réseau Démence » (Netzwerk Demenz) à Bâle est une plateforme pour les organisations et les professionnels du domaine de la démence. Elle met en réseau les différents acteurs et défend leurs intérêts. Depuis 2021, l’association « Réseau Démence » propose la formation « Démence - multiplicateur ». Celle-ci permet aux professionnels, sur leur lieu de travail, que ce soit dans un établissement de soins ou une organisation d’aide et de soins à domicile, de transmettre leurs connaissances spécialisées et leur savoir-faire didactique pour des soins et une prise en charge des personnes atteintes de démence. Cette transmission de savoir est adressée à l’ensemble du personnel soignant, tout en préservant les ressources et en restant proche de la pratique.
Pour une mise en œuvre efficace, il est recommandé aux établissements de faire suivre aux multiplicateurs quatre à six formations continues internes par an, d’une durée de 60 minutes. Ces courtes formations à intervalles réguliers doivent permettre d’ancrer durablement les connaissances spécialisées en matière de démence au sein de toute l’équipe.
La formation s’adresse à des infirmiers, socialement compétents, ayant de l’expérience dans le domaine de la démence et une aisance dans la formation d’adultes. Elle a lieu pour la première fois d’octobre 2021 à août 2022. En plus de huit modules d’une demi-journée, deux heures d’accompagnement / de supervision individuels sont prévues en ligne ou dans l’entreprise. La formation se déroule en petits groupes de douze participants au maximum.