La Stratégie nationale en matière de soins palliatifs soutenue par la Confédération et les cantons a permis de réaliser des progrès significatifs dans le domaine des soins palliatifs spécialisés. Comme environ 80 % des soins palliatifs sont dispensés dans le cadre des soins de premier recours et non en milieu spécialisé, il est urgent de mettre en place une promotion durable des soins palliatifs par des équipes interprofessionnelles au sein d’une communauté de soins palliatifs.
Après la réalisation réussie d'un projet pilote, l'offre en cours "Teach Locally Community Ost (région d'Olten), West (région de Soleure), Nord (région du Schwarzbubenland)" a pu être établie en 2023 dans le canton de Soleure. Une fois par an, dans chacune des trois régions de soins du canton, un exposé d'introduction et soit une discussion de cas, soit une discussion professionnelle interprofessionnelle sont organisés, de sorte que les différents services puissent se connaître.
Chaîne de prise en charge en soins palliatifs du canton de Soleure
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.