Avec une charte commune placée sous l’égide de sa présidence, la Ville de Berne s’engage pour soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches à l’approche du décès, et au-delà.
La charte de Berne pour une fin de vie accompagnée a pour objectif de lever le tabou entourant le deuil, la mort et le décès et d’asseoir une culture de la sollicitude mutuelle. Conformément aux critères des Compassionates Cities, Berne créera un réseau réunissant les acteurs de divers domaines et visant à soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches. La charte a été lancée le 2 novembre 2020.
En tant que ville engagée pour la communauté, Berne promeut la solidarité en faisant appel à la population, en créant des liens au sein de celle-ci et en sensibilisant le public à ce thème. La charte encourage les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les organisations d’aide et de soins à domicile, leurs collaborateurs et bénévoles, les personnes concernées et leurs proches, les employeurs et leurs employés ainsi que les écoles tous degrés confondus à développer leur propre programme pour savoir traiter les thèmes de la mort, du décès et du deuil.
Les églises et les communautés religieuses, avec leur offre spirituelle et pastorale, ainsi que les institutions culturelles telles que les musées, les galeries et les théâtres, avec des expositions et manifestations régulières sur ces thèmes, jouent un rôle de soutien.