Le Zentrum Schönberg a développé un concept de communautés de soutien (caring communities) et accompagné leur mise en place dans trois régions pilotes du canton de Berne.
Entre 2017 et 2020, des «communautés de soutien» ont été créées dans les régions de Haute-Argovie Est, Langnau im Emmental et Jegensdorf. Ces communautés sont composées de voisins ou de villageois qui prennent activement soin les uns des autres et se soutiennent mutuellement. La vision du projet était d’améliorer la qualité de vie des personnes particulièrement concernées, comme les personnes très âgées, en situation de handicap ou atteintes de démence. L’objectif devait être atteint en permettant à ces personnes de vivre plus longtemps dans leur environnement familier, de recevoir le soutien nécessaire et en développant une meilleure compréhension de leur environnement social.
L’association Sorgenetz a évalué le projet pilote en collaboration avec l’Université de Graz (AT). Les expériences acquises dans les trois régions pilotes ont permis de définir de bonnes pratiques qui seront mises à la disposition des personnes intéressées sous différentes formes.