La commune de Bassersdorf a mis sur pied un vaste programme de soutien des proches aidants, composé d’un large éventail de mesures.
Une équipe interdisciplinaire, mandatée par la commune de Bassersdorf, a conçu un programme visant à développer des mesures personnalisées de soutien aux proches aidants. Se basant sur un état des lieux des besoins et des offres disponibles, l’équipe de projet a mené deux enquêtes: l’une auprès des proches aidants, l’autre auprès des prestataires de santé. L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et risques a permis d’obtenir un tableau systématique de la situation des proches aidants à Bassersdorf et d’élaborer un catalogue de mesures.
Le concept comprend les points suivants:
• désigner les interlocuteurs compétents et proposer des informations complètes sur les offres de soutien;
• apporter une aide ciblée et redonner le contrôle aux proches aidants en comblant les lacunes de l’offre;
• renforcer le bénévolat;
• promouvoir et piloter la collaboration entre services ambulatoires, stationnaires et services de la société civile;
• sensibiliser le public et reconnaître les prestations fournies par les proches aidants.
Le concept complet de soutien aux proches aidants de Bassersdorf se trouve ici ((lien vers https://www.bassersdorf.ch/public/upload/assets/1653/Konzept%20Pflegend…))).
Tant pendant la phase de conception que de mise en œuvre, le projet a reçu le soutien de diverses organisations: les services d’aide et de soins à domicile Bassersdorf Nürensdorf Brütten, le KZU Kompetenzzentrum Pflege und Gesundheit, Pro Senectute canton de Zurich, DC Unterland/Furttal, la paroisse réformée de Bassersdorf Nürensdorf, la paroisse catholique de St. Franziskus et la Haute école de Saint-Gall ont collaboré à la planification et à la mise en place des mesures.
Le projet a été financé par des contributions de soutien du programme «Socius» et par le budget du centre de compétences pour les questions liées à la vieillesse.