Depuis 2014, l’Orchestre symphonique de Lucerne organise six fois par saison des concerts avec des initiations pour les personnes atteintes de démence et leurs accompagnateurs.
Six fois par saison, l’Orchestre symphonique de Lucerne permet aux personnes atteintes de démence ainsi qu’à leurs familles et soignants d’assister à des concerts dans la salle de concert du KKL. Les déjeuners-concerts offrent le cadre idéal pour cette occasion.
Les déjeuners-concerts ont lieu le vendredi après-midi au KKL de Lucerne et allient la gastronomie à la musique. Des ensembles de musique de chambre et des solistes du monde entier jouent un programme d’une heure composé d’œuvres de compositeurs divers. Dans ce contexte, des initiations adaptées aux besoins des personnes atteintes de démence ont lieu. Tout d’abord, un musicien ou une musicienne de l’orchestre lance la lecture, raconte le quotidien de l’orchestre ou présente un instrument. Ensuite, tous les participants partagent un repas et finalement ils assistent au concert.
Une attention particulière à la création d’une atmosphère détendue et calme afin que tous les participants se sentent les bienvenus. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire. Les prix sont de 15 francs pour le concert et de 25 francs pour le concert avec déjeuner. Les personnes atteintes de démence et leurs proches peuvent également assister à d’autres concerts de l’Orchestre symphonique de Lucerne.