En 2017, le projet pilote «Concierge sociale» de la commune de Cadenazzo a instauré une culture permettant aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles. Après la phase pilote, le projet a été pérennisé.
Le service d’aide et de soins ambulatoires ABAD a lancé ce projet social. Le matin, une auxiliaire de santé fournit des services classiques d’aide et de soins à domicile (sans intervention médicale) aux personnes qui bénéficiaient déjà du soutien d’ABAD avant le début du projet. Elle et une stagiaire restent joignables toute la journée, notamment pour les petites urgences non médicales. Deux après-midi par semaine, elle organise des activités conviviales et deux fois par mois, un repas de midi communautaire.
En collaboration avec une assistante sociale de la commune, elle informe et conseille les personnes âgées et leurs proches sur des questions sociales et de santé. Une aide ménagère complète l’équipe et prend en charge une partie des tâches d’accompagnement.
La proximité, les échanges et l’étroite collaboration de la concierge sociale avec des professionnel-les, des bénévoles et la commune lui permettent non seulement de soutenir les habitant-es âgés de Cadenazzo, mais aussi l’entier du réseau.