Alzheimer Vaud, avec le soutien de la Fondation 1893 et celui de l’Alimentarium, organise depuis 2019 le concours Papille en fête. Le but est de concocter un repas qui puisse être dégusté avec les mains.
Alzheimer Vaud, avec le soutien de la Fondation 1893 et celui de l’Alimentarium, organise depuis 2019 le concours Papille en fête. Ce concours s’adresse aux équipes de cuisine des institutions médico-sociales. Huit équipes s’affrontent afin de réaliser un repas en une version qui puisse être dégustée avec les mains.
En effet, les personnes atteintes de troubles neurocognitifs se trouvent parfois démunies face aux couteaux et fourchettes. A un stade avancé de la maladie, les personnes tendent à perdre la capacité d’utiliser des couverts, menant souvent à de la dénutrition.
L’idée du concours est d’encourager l’inventivité des équipes de cuisine d’institutions médico-sociales, notamment en revisitant des plats de tradition, afin de redonner du plaisir et l’envie de manger aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, et de contribuer à la préservation de leur autonomie. En outre, le concours vise à valoriser le travail des professionnels oeuvrant dans les cuisines d’institutions médico-sociales.
Les plats sont évalués par un jury composé de membres de tout horizon : chefs de cuisine, politiciens, humoristes, journalistes.