L’association Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (NAP) encourage le conseil, le réseautage et la professionnalisation du travail des proches dans ce domaine.
NAP regroupe des centres de consultation pour proches aidants en psychiatrie Ces centres proposent une assistance facile d’accès aux proches de personnes en proie à des troubles psychiques ou en situation de crise suicidaire. Ainsi, les proches moins expérimentés ou en difficulté peuvent s’adresser à des professionnels assez tôt. Le regroupement au sein de NAP a pour but de renforcer le réseautage et la professionnalisation du travail des proches dans le domaine des soins psychiatriques. De plus, le réseau propose des informations spécifiques aux professionnels, des offres actuelles pour les proches et des formations sur demande.
NAP formule des critères minimaux pour l’admission des centres de consultation en son sein. Cela implique:
- des conseils aux proches par des professionnels
- un pourcentage de postes avéré dans les centres de consultation
- la participation des conseillers à des rencontres d’intervision et de réseaux
- la collecte uniforme des données des consultations
- au moins deux consultations gratuites
- la consultation anonyme.
L’offre d’assistance peut, d’une part, être un complément à l’implication des proches dans un traitement et elle peut d’autre part soutenir les proches de personnes qui ne sont pas (encore) ou plus en traitement.
Les centres de consultation sont des structures neutres, confidentielles et indépendantes, mais disponibles exclusivement aux heures usuelles de bureau. Il ne s’agit donc pas de consultations d’urgence. L’association est active en Suisse alémanique.