Conseils pour les proches et les personnes atteintes de démence dans la région zurichoise

Alzheimer Zurich a lancé le projet pilote «Zugehende Beratung Demenz» (conseil à domicile en cas de démence). Il propose aux proches de personnes atteintes de démence un accompagnement fiable, professionnel, continu et individuel.

La prestation de «Zugehende Beratung Demenz» existe depuis 2016 et a été lancée dans le cadre de la stratégie en matière de démence du canton de Zurich. Elle s’adresse à des personnes atteintes de démence et à leurs proches.

 

Les conseillers proposent un accompagnement sur une longue période au domicile des personnes concernées. L’offre comporte concrètement:

  • l’accompagnement des personnes concernées et de leurs systèmes familiaux sur une longue période.
  • la transmission d’informations au sujet de la démence: montrer les possibilités pour gérer le quotidien, donner des informations sur les possibilités de décharge et apporter une aide pour les questions de financement,
  • la collaboration avec l’ensemble du réseau de fournisseurs de prestations spécifiques à la démence,
  • la mise en réseau avec les services communaux compétents dans le but de contribuer à une société solidaire de la démence sur le plan institutionnel.

Le conseil et le suivi sont proposés de manière continue et individualisée. Les conseillers connaissent chaque cas personnellement et accompagnent les familles durant plusieurs années. Ils deviennent ainsi des personnes de confiance des familles et apportent une sécurité et une continuité.

Le conseil coûte  100 francs par mois; la plupart du temps, un contrat annuel est conclu. Les frais sont pris en charge par les personnes concernées. Pour cette raison, Alzheimer Zurich a conclu des contrats de prestations avec certaines communes. En cas d’impasses financières (aide sociale, prestations complémentaires), les communes prennent en charge les coûts du programme «Zugehende Beratung Demenz».

 

 

 

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management