L’offre «Conversation au coin du feu» donne aux professionnels et aux proches la possibilité de s’entretenir avec une experte sur le thème du suicide dans le cadre d’une discussion régulée.
De nouvelles méthodes permettant de renforcer la santé psychique des enfants et des adolescents sont nécessaires. L’association argovienne de prévention du suicide (Suizid-Netz Aargau) a donc développé la «conversation au coin du feu». L’offre s’adresse aux enseignants, aux travailleurs sociaux dans les écoles et aux parents. Dans le cadre d’un entretien virtuel ou physique, un échange est organisé avec la Dre Eva-Maria Pichler, médecin-cheffe et experte en prévention du suicide au Zentrum für Abhängigkeitserkrankungen, Psychiatrische Dienste Aargau (PDAG). L’entretien est régulé par un membre du comité de l’association argovienne de prévention du suicide (Suizid-Netz Aargau), dure environ une heure et est payant.
Quels sont les facteurs de risque liés à l’âge en ce qui concerne les tendances suicidaires? Que se passe-t-il lors d’une tentative de suicide? Lors de la «conversation au coin du feu», on aborde et réfléchit au thème du suicide. Elle permet de lever le tabou sur le sujet et de l’approfondir, afin de pouvoir reconnaître les dangers et donc de communiquer plus facilement avec les personnes concernées.
Le besoin d’information et d’échange sur le thème de la prévention du suicide existe. C’est pourquoi l’association argovienne de prévention du suicide (Suizid-Netz Aargau) a développé d’autres offres en se basant sur la «conversation au coin du feu»:
- L’offre scolaire «Achterbahn» sensibilise les élèves au thème du suicide:
l’offre combine un atelier de théâtre pédagogique pour les élèves et du matériel pédagogique et de soutien pour les enseignants. - Brochure de conseils sur la manière d’accompagner les personnes suicidaires: la brochure créée par l’association argovienne de prévention du suicide (Suizid-Netz Aargau) contient douze conseils pour repérer les personnes ayant des tendances suicidaires.