Le cours postdiplôme Forensic Nursing s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’infirmier HES, de sage-femme HES ou d’ambulancier ES.
Le terme de « Forensic Nursing » désigne la prise en charge globale des victimes de violences. Les personnes suivant ce cours étudient de façon intensive les composantes médicales de la science forensique. Elles découvrent les aspects de la pratique quotidienne pertinents sur le plan médico-légal et apprennent à recueillir les preuves et à les documenter objectivement, ainsi qu’à relever et à conserver les traces. Elles apprennent également à planifier et à agir de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle. Ces compétences leur permettent d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, de protéger leurs droits et de contribuer ainsi à assurer une sécurité juridique.
Les connaissances acquises sur les réseaux, les services de prévention et les établissements pour personnes vulnérables du canton des Grisons font office d’exemples pour l’ensemble de la Suisse et permettent de conseiller les victimes avec compétence.