Les jeunes en apprentissage peuvent être exposé-es à des situations stressantes et à la pression de la performance. L’organisation ReNovium propose un cours de sensibilisation des formatrices et formateurs à l’accompagnement des adolescent-es en formation.
L’apprentissage dans une entreprise est souvent le premier pas dans la vie professionnelle pour les jeunes. Le nouvel emploi s’accompagne de nouvelles structures quotidiennes, d’un nouvel environnement social et d’exigences professionnelles. Pour y faire face, il faut être en bonne santé mentale et physique. La pression de la performance et le stress au travail peuvent toutefois être trop lourds à gérer pour les jeunes et entraîner des troubles psychiques, voire des tendances suicidaires.
Les formatrices et formateurs jouent un rôle clé dans le soutien de leur santé mentale. C’est pourquoi l’organisation ReNovium propose aux formatrices et formateurs un cours de sensibilisation, qui aborde entre autres les questions suivantes:
- Comment aider les personnes en formation à utiliser efficacement leurs ressources en situation de stress
- Quelles sont les étapes de développement à prendre en compte?
- Comment identifier les problèmes à un stade précoce et comment les formatrices et formateurs peuvent-ils agir en situation de crise?
Le cours dure trois heures et coûte CHF 750.–. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le cours.
Offre similaire:
La fondation Santé bernoise a élaboré un guide à l’intention des entreprises formatrices. Il permet aux formatrices et formateurs de reconnaître à temps les situations de stress psychique et de prendre des mesures.