Le cours de la Haute école spécialisée bernoise s’adresse aux spécialistes du secteur de la santé ou d’autres domaines. Il vise à transmettre les techniques d’intervention brève afin notamment de contribuer à la prévention du suicide.
Le cours «Psychische Krisenintervention» est organisé par la Haute école spécialisée bernoise à l’intention du personnel infirmier ES/HES, des sages-femmes, des physiothérapeutes, des théologiens et des collaborateurs de Care teams.
Le cours fait partie du CAS «Situations aiguës et d’urgence» ainsi que du MAS «Soins intégrés: santé mentale» et du MAS «Soins intégrés: santé somatique».
Le cours poursuit plusieurs objectifs de formation. Les participants:
- sont capables de désamorcer des situations difficiles à l’aide de techniques ciblées.
- sont capables d’aborder de manière compétente les patients et patientes après une automutilation.
- évaluent la suicidalité de manière compétente et prennent des mesures judicieuses.
- peuvent prévenir, reconnaître et traiter un delirium.
- apprennent à connaître et à mettre en œuvre différentes interventions corporelles dans le cadre d’une intervention de crise aiguë.
- communiquent de manière professionnelle en situation de crise aiguë.
Le cours spécialisé permet aux participants d’élargir leurs compétences cliniques en matière d’évaluation et de prise en charge de patients en situation de crise psychique aiguë et d’apprendre des techniques pour obtenir un effet thérapeutique et préventif.
Le cours dure 7 jours, langue d’enseignement: allemand