Le cours «Derniers Secours» de l’Église réformée du canton de Zurich permet d’acquérir des connaissances élémentaires sur la fin de vie, le décès et le deuil et montre aux participant·e·s ce qu’elles et ils peuvent faire pour leurs proches en fin de vie.
La fin de vie laisse souvent l’entourage et les proches démunis. L’Église réformée du canton de Zurich propose un cours qui permet d’acquérir des connaissances élémentaires sur l’accompagnement de la fin de vie et encourage les proches et les personnes intéressées à s’impliquer dans ce domaine. Il offre de la place au dialogue entre les participant·e·s et sur les interrogations personnelles. Il aborde des questions telles que:
Quand la mort commence-t-elle?
Que se passe-t-il quand on meurt?
Comment pouvons-nous soutenir et accompagner les personnes en fin de vie?
Où pouvons-nous nous adresser si un soutien professionnel est nécessaire?
Le cours s’articule autour de quatre thèmes clés:
- Mourir fait partie de la vie
- Prévoir et décider
- Soulager la souffrance
- Prendre congé
Les responsables de cours attirent en outre l’attention sur d’autres offres de soutien, régionales et nationales. Le concept du cours a été mis au point en Autriche et en Allemagne, où il a fait ses preuves. L’Église évangélique réformée du canton de Zurich le propose en tant que partenaire de coopération en Suisse.
Le cours «Derniers Secours» est proposé sur demande dans les communes et les paroisses, les centres de rencontre, les institutions d’hébergement et de soins, les hôpitaux et les entreprises. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des contacts pour l’organisation d’un cours sur www.derniersecours.ch.