Le DOTIP est un outil de travail destiné aux professionnel∙le∙s pour venir en aide aux victimes de violence dans le couple et de mariage forcé.
Le DOTIP s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s en contact avec des personnes potentiellement victimes de violence ou travaillant en relation avec les victimes. Il peut également être utile à quiconque souhaite venir en aide à une personne de son entourage vivant ce type de violence. Il offre des indicateurs qui permettent aux professionnel·le·s de mieux déterminer si elles ou ils se trouvent en présence d’une victime de violence dans le couple, ainsi que des pistes pour lui offrir un message de soutien et lui assurer une sécurité. Afin de favoriser également la détection des situations de mariage forcé, situations qui peuvent s’accompagner de violence, un chapitre offrant des indicateurs spécifiques, ainsi que des pistes d’action pour offrir une protection a été ajouté.
Cet outil peut être accompagné d’une formation adaptée au contexte de travail permettant de compléter les indicateurs de détection et d’approfondir les connaissances en matière de soutien et d’orientation.
Ce protocole, créé en 2003, est régulièrement mis à jour et publié par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH). Il est disponible gratuitement, en version papier (sur commande auprès du BEFH à info.befh@vd.ch) et en ligne.