L’art-thérapeute intermédiale Nathalie Danja Streit propose depuis 2016 des dialogues intergénérationnels en photos entre des personnes atteintes de démence et des jeunes.
Depuis 2014, Nathalie Danja Streit propose, chaque semaine, des offres de dialogues en photos aux personnes atteintes de démence à Berne, au centre de compétences en matière de démence du Schönberg. Depuis 2016, elle organise également des dialogues intergénérationnels en photos, un concept de rencontre entre des personnes atteintes de démence et des jeunes. Ces dialogues intergénérationnels en photos ont d’abord été mis en œuvre de 2016 à 2018 dans le cadre d’une phase pilote avec le centre de compétence pour la démence du Schönberg à Berne. Durant une année, des rencontres ont eu lieu régulièrement entre les résidents et les élèves de la 9ème classe « Freispiel » de la NMS à Berne.
En juin 2019, l’offre de dialogues en photos a été mise en place au Burgerspittel Viererfeld à Berne. La poursuite des dialogues intergénérationnels en photos avec la 8ème classe de l’école Hochfeld, située à proximité, prévue pour l’été 2020 n’a pas pu démarrer en raison de la pandémie de Corona. Les dialogues en photos avec les proches ont toutefois été poursuivis malgré le lockdown. Les alternatives de rencontre de dialogues en photos ont été largement utilisées et appréciées par les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Les dialogues en photos permettent, d’une part, un échange sensé et, d’autre part, la participation sociale des jeunes et des moins jeunes. Des photos sont prises sur des thèmes émouvants et passionnants. Elles font l’objet de recherches et sont regardées afin d’échanger des idées, des expériences et des histoires dans le cadre d’un dialogue. Les capacités, les talents et les intérêts individuels des deux générations sont au cœur du projet. L’objectif est une rencontre humaine, créative et sans préjugés ainsi que la promotion d’une communauté sociale.
Le projet est conçu comme un projet durable à long terme dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec l’espace de rencontre créatif et participatif et de les impliquer dans le développement ultérieur. Le projet convient aux institutions d’accueil intergénérationnel, aux projets d’habitat intergénérationnel, aux communes, aux services spécialisés, aux écoles et à l’animation de la jeunesse. En complément, le projet vise une coopération avec des institutions de formation modernes afin de transmettre les expériences et les connaissances sous forme de formations continues, d’exposés et de travaux de recherche interdisciplinaires.