En 2012, 2017 et 2022, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a recueilli des données sur la suicidalité dans le cadre de l’enquête suisse sur la santé (ESS).
Depuis 1992, l’enquête suisse sur la santé (ESS) est menée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Au niveau fédéral, l’échantillonnage correspond actuellement à 10 000 personnes. En ajoutant les apports au niveau cantonal, quelque 20 000 personnes de 15 ans et plus sont au total interrogées au sein de la population suisse. L’enquête se déroule en deux étapes: un entretien téléphonique puis une enquête écrite. Les questions principales concernent l’état de santé et les comportements sanitaires.
Des données sur les pensées suicidaires ont été recueillies pour la première fois en 2012 et celles sur les tentatives de suicide pour la première fois en 2017, dont des questions telles que «Au cours de ces deux dernières semaines, combien de fois avez-vous vous été affecté/e par l’idée que vous préféreriez être mort/e ou que vous aimeriez vous faire du mal?» ou «Au cours des 12 derniers mois, avez-vous tenté de vous suicider?». Les premiers résultats ont été publiés en 2019 dans le bulletin de l’Obsan sur mandat de l’OFSP.
L’ESS 2022 contient à nouveau des questions sur les pensées et les actes suicidaires. Une actualisation du bulletin de l’Obsan est prévue en 2024.