Enseignement axé sur la pratique pour identifier les violences domestiques et agir (filière ES Soins infirmiers)

Des exemples pratiques et des interventions sont présentés aux étudiants : administration d’analgésiques, relevé des traces, rédaction de documents utilisables par les tribunaux, clarifications concernant la sécurité des personnes concernées.

Lorsqu’il s’agit d’aborder la violence domestique, les enseignants doivent avoir conscience que des victimes traumatisées peuvent être présentes dans la salle. Il est donc utile de préparer à l’avance les étudiants à affronter ce thème dans les prochaines unités d’enseignement.

Malgré les campagnes de sensibilisation, le sujet est encore chargé de tabous. L’enseignement débute par des questions ciblées : « Que savez-vous déjà de la situation en Suisse ? Avez-vous déjà eu des expériences avec des personnes concernées dans votre pratique professionnelle ? »

Les étudiants apprennent que, selon les statistiques issues des consultations avec les victimes, environ un quart de ces personnes se confient au personnel infirmier. Il s’agit de montrer la fonction clé que remplit cette profession dans ce domaine.

La « violence domestique » est définie en s’appuyant sur l’art. 3, let. b, de la Convention d’Istanbul, ce qui montre aux étudiants que cette notion s’étend bien au-delà de la violence physique. L’enseignement présente les différentes formes de violence domestique, ses causes, les facteurs d’influence et les phénomènes observés.
Par souci d’égalité des sexes, la filière ES Soins infirmiers sensibilise au fait que les hommes peuvent aussi être victimes de violence de la part de leur partenaire. Pour illustrer cette réalité, les chiffres de l’Office fédéral de la statistique sur la violence conjugale sont présentés.

La littérature indique que les maltraitances sur les enfants ne sont souvent pas identifiées comme telles dans la pratique quotidienne. La filière aborde donc les différentes formes que peuvent prendre ces maltraitances, avec des illustrations montrant la localisation des hématomes qui peuvent témoigner de mauvais traitements. Les symptômes d’alerte signalant des abus sexuels sont également discutés, de même que les actions concrètes à effectuer en cas de suspicion.

Lors d’une prochaine étape, le cours présente le cycle de la violence selon Walker. Ce modèle psychologique est utile pour réagir de façon professionnelle au phénomène de la violence.

Sont également abordées les directives cantonales de protection des victimes de violences, qui sont d’une importance centrale pour la pratique professionnelle des étudiants.

Enfin, les étudiants découvrent le guide S.I.G.N.A.L (en allemand), reconnu au niveau international.
Chaque lettre de cet acronyme correspond à une recommandation d’action destinée aux professionnels de la santé, avec des exemples de phrases pouvant être utilisées.
 

Letzte Änderung: 30.10.2023

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management