Ensemble de cartes - CompAct

CompAct a pour objectif de promouvoir les compétences sociales des enfants et de renforcer les compétences éducatives des parents. Le module s’adresse au personnel éducatif des crèches, des jardins d’enfants, des écoles et du travail social en milieu scolaire. 

L’encouragement précoce des compétences sociales est donc un objectif important de l’éducation, aussi bien dans des structures pédagogiques comme l’accueil de jour, l’école enfantine et primaire que dans le cadre familial. Pour ce faire, il est indispensable de privilégier des relations marquées par l’attention et l’affection dans un entourage stable, de ne pas recourir à des châtiments corporels et à d’autres mesures punitives dégradantes, de disposer d’une vaste palette de découvertes et d’expériences adaptées aux possibilités individuelles des enfants et à leur niveau et de poser des limites et des structures claires. 
Le module destiné au travail avec les enfants comprend un set de 20 cartes illustrées en rapport avec des situations de la vie courante ; elles ont pour but d’inciter les enfants, de manière ludique, à travailler sur les règles de la communication positive au sein d’un groupe d’enfants. Accompagnés par un praticien ou une praticienne, les enfants abordent des événements positifs et négatifs vécus dans les contacts avec les autres et se familiarisent ainsi avec les principes de base d’une cohabitation réussie, dans un climat de paix. Au cours de la discussion, ils découvrent des points de vue différents du leur, s’exercent à changer de perspective et à développer leur empathie ; cette démarche stimule par ailleurs leur capacité de raconter et d’écouter ainsi qu’un comportement altruiste (prosocial). 
La brochure destinée aux parents permet de les sensibiliser aux principes d’une éducation ferme et non violente, et les invite à réfléchir à leur attitude éducative dans les situations de la vie courante. Ils sont amenés à prendre conscience de ce qui distingue les pratiques éducatives constructives de celles qui le sont moins ; ils se rendent compte qu’ils peuvent influencer, par leur comportement, les compétences sociales et la capacité de résilience de leur enfant. Les connaissances acquises ainsi devraient motiver les parents à éviter la violence et la négligence dans leurs pratiques éducatives, et à utiliser de manière systématique le répertoire des façons d’agir constructives.

La brochure est disponible dans les langues suivantes : français, italien, albanais, arabe, anglais, farsi, portugais, espagnol, bosniaque-croate, serbe, tamoul, tigrigna, turc, somali.
 

Letzte Änderung: 18.12.2023

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management