L’exposition itinérante «Leben, was geht!» de Menartis Productions permet de sensibiliser le public au thème du suicide et de susciter le dialogue afin de faciliter l’accès à ce sujet. L’exposition peut être louée.
En Suisse, deux à trois personnes par jour meurent par suicide et jusqu’à 30 personnes sont prises en charge médicalement après une tentative ratée. La suicidalité est un sujet très présent en Suisse – pourtant, de nombreuses personnes ont des difficultés à en parler.
L’exposition «Leben, was geht!» a pour objectif de sensibiliser le public au thème du suicide et de faciliter l’accès à ce sujet. Que provoque un suicide chez la famille, l’entourage et les personnes qui se sont efforcées de tendre une main secourable? Quelles réponses apporter et comment parler de cette situation de vie traumatisante? L’exposition met l’accent sur le dialogue avec les personnes survivantes après le suicide d’un-e proche et d’autres intervenant-es: des contributions de personnes directement ou indirectement concernées (famille, ami-es), de médecins, du personnel des pompes funèbres, de psychiatres, de philosophes, de policiers et de pasteurs mettent des mots sur l’inconcevable. Elles et ils s’expriment de manière concrète et simple sur ce sujet tabou dans le format d’exposition unique en Suisse, appelé «Living Library». Des panneaux d’information et des installations complètent cette exposition axée sur le dialogue.
Les participant-es ont ainsi la possibilité de s’informer personnellement et de première main et de combattre leurs éventuels préjugés.
L’exposition «Leben, was geht!» a été présentée dans différents lieux depuis 2020: à Wohlen, Bremgarten, Aarau, Zoug, Obwald, Schwyz, Lucerne, Altdorf, Zurich et Bâle. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le concept ainsi que sur les lieux et les dates d’exposition. L’exposition peut être louée.
«Leben, was geht!» est adaptée à la visite de classes et est gratuite. L’exposition est accompagnée de matériel didactique pour les écoles du secondaire II général et professionnel, le niveau 9 du secondaire I, les écoles de culture générale, les écoles spécialisées et les hautes écoles.
Sur cette page (défiler vers le bas), vous trouverez une visite virtuelle de l’exposition.