Amélioration continue de la prise en charge de l'infarctus avec sus-décalage du segment ST (STEMI)
Il y a chaque année en Valais environ 600 patients pris en charge en urgence à l’Hôpital du Valais pour des symptômes d’infarctus dont environ 150 pour un infarctus STEMI (infarctus avec sus-décalage du segment ST).
L’infarctus STEMI engage le pronostic vital et requiert une prise en charge urgente à l’hôpital de Sion où le patient bénéficiera d’une coronarographie et de la réouverture de l’artère du cœur responsable de l’infarctus.
Bien que les patients souffrant d’un infarctus bénéficient déjà d’une prise en charge 24h/24 depuis plus de 20 ans en Valais, une filière de soins spécifique pour tout le Valais a été mise en place. Cette prise en charge très rapide réunit tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’un infarctus (secours, personnel des urgences, des soins intensifs, cardiologues, infirmières, techniciens en radiologie, physiothérapeutes, professionnels de la réadaptation, mais aussi gestion des flux). À la sortie de l’hôpital, les patients peuvent encore bénéficier d’un programme de réadaptation cardiaque stationnaire ou ambulatoire. Cette organisation très précise a été formellement établie grâce aux réflexions de plusieurs groupes de travail interdisciplinaires et finalement mise en œuvre dès le mois de mai 2017. Les objectifs essentiels de cette nouvelle filière formalisée sont les suivants :
- L’amélioration de la qualité de prise en charge et de la sécurité du patient
- La facilitation du travail et une meilleure coordination des intervenants (centralisation des annonces depuis l'extérieur et alarme STEMI interne à l'hôpital)
- L’amélioration de la satisfaction des patients et du personnel (questionnaires de satisfaction et suivi régulier de la filière auprès des intervenants)
- L’instauration d’une culture d’amélioration/formation continue au sein du personnel.
- Suivi d'indicateurs essentiels grâce au système d'informations (par exemple: délais "Door to balloon" et "system delay")