Les étudiants en soins infirmiers et en médecine passent deux demi-journées ensemble afin de présenter leurs mondes d’apprentissage respectifs : une demi-journée au centre de formation en soins infirmiers et une demi-journée à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne. Les étudiants présentent leurs cursus de formation respectifs. Ensemble, ils expérimentent des situations d’apprentissage typiques de leurs institutions respectives. Toutes les situations d’apprentissage concernent l’alimentation : nourrir un patient handicapé, dilemme éthique lorsqu’un patient souffrant de démence avancée est alimenté par sonde gastrique, anatomie du tractus gastro-intestinal sur un modèle, par ultrasons et sur un cadavre. Formation organisée régulièrement depuis 2011. Cette année, première participation fructueuse d’étudiants en 3e année de formation d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) de l’école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne.
Formation interprofessionnelle chez les étudiants en médecine et en soins infirmiers
Nouveaux projets saisis
Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie
Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.
CAS sur le case management
Les proches aidant-es jouent un rôle central dans les soins de santé. Dans le cadre du CAS Case management, les étudiant-es de la Haute école de santé Careum élargissent et approfondissent leurs compétences concernant le système familial dans le domaine de la santé et du social.
Chopfsach: un podcast sur la démence
Chopfsach est le premier podcast consacré à la démence en Suisse alémanique. Produit par Podcastschmiede, il bénéficie du soutien de la fondation Plattform Mäander, son sponsor principal, ainsi que d’autres partenaires.