Les étudiants en soins infirmiers et en médecine passent deux demi-journées ensemble afin de présenter leurs mondes d’apprentissage respectifs : une demi-journée au centre de formation en soins infirmiers et une demi-journée à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne. Les étudiants présentent leurs cursus de formation respectifs. Ensemble, ils expérimentent des situations d’apprentissage typiques de leurs institutions respectives. Toutes les situations d’apprentissage concernent l’alimentation : nourrir un patient handicapé, dilemme éthique lorsqu’un patient souffrant de démence avancée est alimenté par sonde gastrique, anatomie du tractus gastro-intestinal sur un modèle, par ultrasons et sur un cadavre. Formation organisée régulièrement depuis 2011. Cette année, première participation fructueuse d’étudiants en 3e année de formation d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) de l’école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne.
Formation interprofessionnelle chez les étudiants en médecine et en soins infirmiers
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.