La communauté d’apprentissage et de travail (CAT) offre aux apprentis assistants en soins et santé communautaire ainsi qu’aux étudiants infirmiers HES ou ES et sages-femmes HES une formation interprofessionnelle continue dans la pratique. Un formateur, accompagné de deux à quatre apprentis aux niveaux de formation divers, suit les patients qui leur ont été attribués. En règle générale, la CAT suit jusqu’à huit personnes. Le nombre d’apprentis et de patients à accompagner dépend du niveau de formation des apprentis et de leur plan d’études. Le travail en CAT n’est pas lié à une plage horaire spécifique. Il est prévu que les apprentis passent jusqu’à 80% de leur temps de formation pratique au sein de la CAT.
La structure d’organisation de la communauté permet aux personnes en formation d’apprendre des compétences techniques et sociales tout en apportant des soins aux patients, et opère un mélange naturel des niveaux de formation et des compétences (grade skill mix) qui les mène à apprendre et à travailler de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle. Chaque apprenti apporte ses compétences et acquiert la capacité de les compléter efficacement et en fonction des ressources. En assumant plus de responsabilités durant les phases de formation, les apprentis sont préparés de manière optimale à la vie professionnelle, autrement dit à travailler en équipes interdisciplinaires et interprofessionnelles.
Bien qu’à l’origine, en 2006, la CAT n’ait pas été explicitement conçue comme un programme d’apprentissage interdisciplinaire et interprofessionnel, elle remplit toutefois ces exigences à travers le travail et l’apprentissage coopératifs. Nous appliquons la CAT au quotidien dans toutes les divisions hospitalières depuis 2009 et disposons ainsi d’une grande expérience concernant son applicabilité dans la pratique clinique. En 2017, le concept CAT a été récompensé du prix de la formation ENTERPRIZE 2017 (esprit d’entreprise dans la formation professionnelle).
Formation pratique interprofessionnelle dans la communauté d’apprentissage et de travail
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.