L’Association valaisanne des EMS propose une formation au personnel administratif et hôtelier afin qu’il puisse adopter une attitude adéquate vis-à-vis des résidents atteints de démence.
Le but de cette formation est d’offrir au personnel administratif et hôtelier des clés pour comprendre le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Les participants apprennent à réagir et à se comporter adéquatement lorsque les moyens d’expression et de compréhension des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs sont restreints.
Les participants sont sensibilisés sur l’importance de maintenir une communication, même de façon limitée, afin de prévenir certains troubles du comportement. Ils sont également informés de l’approche possible à adopter pour favoriser une communication de confiance dans un climat réconfortant.
La formation vise les trois objectifs suivants :
- Connaître, grâce aux bases théoriques transmises, les différents signes de la maladie, son évolution et ses possibles répercussions sur le comportement des personnes qui en sont atteintes.
- Appréhender différentes méthodes de communication pour interagir de manière adéquate avec les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
- Solliciter la collaboration des proches pour tirer parti des ressources biographiques de la personne.
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques.
- Analyse de situations amenées par les participants.
- Discussions/échanges.
Le coût de la participation au cours est de 90 CHF (collaborateurs des EMS et des CMS) et de 100 CHF pour les autres participants.