Le centre de compétence Alzheimer du Tessin organise des activités de groupe de stimulation cognitive pour les personnes qui peuvent encore s’exprimer, mais qui présentent des déficits cognitifs.
Alzheimer Tessin, ProSenectute Tessin et Moesano organisent des groupes de stimulation cognitive (Gruppi di attivazione cognitiva). Il s’agit de services spécialisés complémentaires destinés aux personnes qui présentent des problèmes de mémoire légers ou moyens, mais qui disposent encore d’une autonomie suffisante. La stimulation cognitive est combinée à une stimulation sociale afin de favoriser le bien-être des personnes concernées.
Les Gruppi di attivazione cognitiva poursuivent plusieurs objectifs :
- la stimulation et le renforcement de l’activité cognitive
- la promotion des compétences interpersonnelles et de communication
- le renforcement des contacts sociaux
- le renforcement de l’autonomie personnelle et de l’estime de soi.
Comme exemples d’activités, on trouvera des exercices de mémoire et de concentration, la résolution de problèmes logiques ainsi que des discussions ciblées pour favoriser l’expression.
L’offre a lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines dans différentes régions du canton du Tessin. Les frais de participation par réunion s’élèvent à 20 francs. La première séance permet de dresser le tableau clinique complet de la personne concernée (éventuellement en collaboration avec un ou une neuropsychologue). Celle-ci est ensuite orientée vers le groupe le plus approprié. Les groupes sont composés de cinq à dix personnes. L’activité dure entre une heure et demie et deux heures et demie, selon le groupe.
Des entraînements de la mémoire pour les personnes atteintes de démence sont également proposés par d’autres prestataires et cantons, par exemple Alzheimer des deux Bâle (info@alzbb.ch) et Alzheimer Zoug (info.zug@alz.ch).