L’association Refugium soutient les personnes confrontées au suicide d’un proche en leur proposant des offres, par exemple des groupes d’entraide.
L’association Refugium a été fondée en 2000 afin d’offrir un refuge aux personnes confrontées au suicide de leur partenaire. Refugium propose des groupes d’entraide animés par des personnes concernées ou des professionnel-les. On y aborde les questions et problèmes les plus fréquents des personnes confrontées au suicide d’un proche. Les groupes sont encadrés, ouverts et nécessitent un entretien de contact préalable.
Les groupes d’entraide se réunissent une à deux fois par mois, selon leur localisation. Dans la région de Zurich, Refugium propose de plus une rencontre mensuelle qui permet aux personnes confrontées au suicide d’un proche de se rencontrer dans un cadre convivial et d’entretenir des amitiés. Deux rencontres mensuelles spéciales sont proposées en Suisse centrale. Les personnes enregistrées peuvent également échanger des informations sur un forum en ligne. L’offre de Refugium se concentre sur les régions de Bâle, de Berne, de Suisse centrale et de Zurich.