La clinique de psychogériatrie de Zurich a mis en place en 2022 une offre interprofessionnelles proposant un diagnostic et un traitement des maladies psychiatriques de la personne âgée au domicile des celles-ci.
La clinique de psychiatrie de la personne âgée (Klinik für Alterspsychiatrie, KAP) de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich propose aux personnes âgées en crise psychique des offres ambulatoires, cliniques de jour et hospitalières ainsi qu’un service de consultation / liaison avec des approches de traitement et des programmes thérapeutiques adaptés au profil clinique individuel.
Les services de proximité sont rares dans le domaine de la psychiatrie et quasiment inexistants dans celui de la psychiatrie de la personne âgée. Dans le cadre d’un projet pilote, la clinique de psychiatrie de la personne âgée de Zurich a donc mis en place une offre interprofessionnelle proposant un diagnostic et un traitement des maladies psychiatriques de la personne âgée au domicile de celles-ci. L’équipe de traitement interprofessionnelle se compose d’un médecin spécialiste, d’un infirmier et d’un travailleur social. Les démences débutantes peuvent ainsi être diagnostiquées et traitées, parmi d’autres diagnostics, dans l’environnement des personnes concernées. Cela renforce le diagnostic précoce chez les personnes qui ne peuvent pas se rendre à un examen ambulatoire ou hospitalier.