Dans la filière du Bachelor of Arts en travail social de la Haute école de travail social (HETS-FR), les étudiantes et étudiants sont sensibilisés aux proches de personnes en situation de handicap dans le module à option «Handicap».
Les étudiantes et étudiants de la HETS-FR apprennent à identifier les offres de soutien disponibles dans tous les cantons francophones à travers des études de cas. Ils se penchent sur les témoignages de proches aidants ainsi que sur les résultats de la recherche. En outre, ils développent des projets pour les familles de personnes en situation de handicap en collaboration avec des intervenants locaux. Un guide d’information pour les parents d’enfants sourds a, par exemple, été élaboré dans le cadre d’un projet en collaboration avec différents services, associations et institutions.
Les étudiantes et étudiants de la HETS-FR apprennent à identifier les offres de soutien disponibles dans tous les cantons francophones à travers des études de cas. Ils se penchent sur les témoignages de proches aidants ainsi que sur les résultats de la recherche. En outre, ils développent des projets pour les familles de personnes en situation de handicap en collaboration avec des intervenants locaux. Un guide d’information pour les parents d’enfants sourds a, par exemple, été élaboré dans le cadre d’un projet en collaboration avec différents services, associations et institutions.
Permettre un soutien
Ce thème est également abordé dans le module «Participation sociale et handicap» du Master of Arts HES-SO en Travail social (MATS). Il s’agit principalement de savoir quel soutien apporter aux proches aidants au quotidien et quelles sont les directives cantonales dans ce domaine.
Impliquer les proches aidants
L’objectif de ces offres est de sensibiliser les étudiantes et étudiants à la situation des proches aidants de personnes qui présentent un handicap en Suisse. Ils sont également rendus attentifs aux systèmes existants dans le but de les analyser d’un point de vue critique afin de pouvoir développer des solutions innovantes.
Ils se rendent compte que l’engagement des proches dans l’accompagnement des personnes qui présentent un handicap mental et/ou des troubles psychiques s’étend souvent sur une période bien plus longue que celui des personnes âgées, par exemple. Ils prennent également conscience des éléments suivants: l’hétérogénéité de l’offre selon les cantons et les lacunes importantes en matière d’accès à l’information et de soutien financier. Ils sont ainsi encouragés à prendre davantage en compte les proches aidants.
L’objectif de ces offres est de sensibiliser les étudiantes et étudiants à la situation des proches aidants de personnes qui présentent un handicap en Suisse. Ils sont également rendus attentifs aux systèmes existants dans le but de les analyser d’un point de vue critique afin de pouvoir développer des solutions innovantes.