Les groupes d'entraide peuvent apporter un soutien et une aide en cas de maladies ou de handicaps psychiques ou physiques ou pour des questions de vie sociale.
Les centres régionaux d'entraide sont responsables de la promotion et de la mise en réseau des groupes d'entraide de leur région. Ils sont des points de contact, d'information et de conseil pour et sur les groupes d'entraide. L'objectif des groupes d'entraide est de mettre en réseau des personnes confrontées à un thème de vie et de santé exigeant et de les réunir dans une entraide communautaire. Les participants sont toujours des personnes concernées et/ou des proches d'une thématique. Les rencontres offrent un échange personnel, un soutien, sont axées sur les solutions et aident à trouver des solutions en fonction de ses propres compétences.
Des groupes de 5 à 10 participants se réunissent régulièrement. Les échanges et la transmission de connaissances ont lieu dans les groupes autonomes. Les réunions sont souvent structurées en trois parties : entrée en matière avec un tour d'horizon de la situation, partie thématique (en rapport avec les questions et les solutions possibles pour chaque handicap), partie finale, évaluation et autres rencontres. L'animation est assurée par les participants au groupe et/ou par des spécialistes.
La participation aux groupes d'entraide est gratuite pour les personnes concernées et leurs proches.
Image: Copyright Selbsthilfe Schweiz