La commune de Riehen a évalué les besoins des proches aidants et a identifié plusieurs champs d’action dans la commune. Il en a résulté une palette d’offres pour soutenir les proches aidants.
- La commune de Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, souhaite permettre à ses habitants de rester chez eux même lorsqu’ils sont très âgés. Le projet «Vivre à Riehen à 60 ans et plus» a été lancé 2011 par le conseil communal dans le but de définir des stratégies et des mesures concrètes pour la politique de la commune dans ce domaine et de proposer des solutions de financement.
En complément à la prise en charge quotidienne de membres de la famille nécessitant des soins et des séjours de relève stationnaires temporaires dans des homes, le projet a permis de mettre en place d’autres prestations: manifestations d’information publiques, conseils et groupes d’échanges pour les proches aidants, soutien financier aux soins privés et intensification de la collaboration avec les généralistes.
Le projet doit permettre à la commune de transmettre du savoir sur des thématiques liées à l’âge ainsi que simplifier l’accès au conseil et à l’utilisation de prestations d’aide. Il s’agit également de valoriser les proches aidants et de renforcer leur auto-efficacité dans le cadre de groupes d’échange.
Le concept englobe les points suivants:
Information
- Soirées d’information publiques sur des thèmes spécifiques et exposés en lien avec la promotion de la santé au Café Balance
Identification des besoins et conseil
- Conseils téléphoniques et personnels dispensés par un professionnel du service Vieillesse.
Échange
- Animation, tous les deux mois, de rencontres entre proches aidants
Soutien financier
- Contribution financière aux soins à domicile
Sensibilisation / travail de relations publiques
- Diffusion d’informations électroniques et imprimées destinées à faire connaître les offres. Les acteurs clés (médecins, soins à domicile, homes, etc.) rendent attentifs aux offres
Coordination
- La commune dispose d’un solide réseau social. Ses acteurs entretiennent des liens étroits. La collaboration avec les médecins généralistes s’intensifie.
Recherche et développement
- Encouragement aux personnes concernées à continuer à améliorer les prestations ou à développer des offres manquantes.