Les étudiants (niveau master) en médecine et en pharmacie, dans le cadre des cours réguliers de leur quatrième année de formation, participent à des ateliers interprofessionnels d’une demi-journée.
Ces ateliers sont préparés avec des enseignants du Centre universitaire de médecine de famille des deux Bâle (uniham-bb) et le Pharmaceutical Care Research Group. Afin d’éviter des lacunes au niveau des connaissances, dues à des degrés de formation différents, des articles actuels sur les thèmes traités dans l’atelier sont mis à la disposition des étudiants sur une plate-forme en ligne au moins une semaine avant afin qu’ils puissent se préparer. Après une introduction comportant un exercice destiné à faire connaissance, les étudiants en médecine et en pharmacie, répartis en petits groupe de quatre, conçoivent un cas fictif mettant en scène un patient chronique nécessitant des soins de premier recours. L’exercice s’articule en trois phases successives, avec remise d’une solution partielle au terme de chaque partie. Une discussion finale permet d’aborder la collaboration interprofessionnelle, la compréhension des rôles et de nouvelles perspectives concernant les compétences des uns et des autres. Les solutions partielles sont analysées avec des experts en pharmacie et en médecine. L’atelier est évalué au moyen d’un bref questionnaire (au début) et d’un questionnaire en ligne (après la fin).
Projet pilote durant le semestre de printemps 2017 (cf. rapport), l’atelier est désormais intégré depuis le semestre de printemps 2018 dans les programmes en pharmacie et en médecine.