La fonction de gestionnaire de cas consiste en premier lieu à coordonner l’ensemble du traitement d’un patient, et exige principalement de bonnes capacités d’organisation. S’il était auparavant courant d’attribuer cette activité au médecin responsable, ce sont aujourd’hui tous les membres de nos équipes multiprofessionnelles (médecins, infirmiers, psychologues et travailleurs sociaux) qui s’en chargent. Les intervenants collectent des informations auprès d’autres experts de l’équipe lorsqu’ils en ont besoin. Il est ainsi possible d’utiliser les ressources spécifiques à chacun des groupes professionnels de manière plus ciblée. Un projet partiel de ce modèle de gestion de cas interprofessionnelle (gestion de cas par le personnel infirmier) a reçu le deuxième prix du concours « Berner Pflegepreis » en 2015.
Interprofessionnalité dans la gestion des cas en psychiatrie
Nouveaux projets saisis
Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie
Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.
CAS sur le case management
Les proches aidant-es jouent un rôle central dans les soins de santé. Dans le cadre du CAS Case management, les étudiant-es de la Haute école de santé Careum élargissent et approfondissent leurs compétences concernant le système familial dans le domaine de la santé et du social.
Chopfsach: un podcast sur la démence
Chopfsach est le premier podcast consacré à la démence en Suisse alémanique. Produit par Podcastschmiede, il bénéficie du soutien de la fondation Plattform Mäander, son sponsor principal, ainsi que d’autres partenaires.