La fonction de gestionnaire de cas consiste en premier lieu à coordonner l’ensemble du traitement d’un patient, et exige principalement de bonnes capacités d’organisation. S’il était auparavant courant d’attribuer cette activité au médecin responsable, ce sont aujourd’hui tous les membres de nos équipes multiprofessionnelles (médecins, infirmiers, psychologues et travailleurs sociaux) qui s’en chargent. Les intervenants collectent des informations auprès d’autres experts de l’équipe lorsqu’ils en ont besoin. Il est ainsi possible d’utiliser les ressources spécifiques à chacun des groupes professionnels de manière plus ciblée. Un projet partiel de ce modèle de gestion de cas interprofessionnelle (gestion de cas par le personnel infirmier) a reçu le deuxième prix du concours « Berner Pflegepreis » en 2015.
Interprofessionnalité dans la gestion des cas en psychiatrie
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.